Isolation Thermique Extérieure (ITE)

Dans un logement mal isolé vous perdez plus de 25% de chaleur thermique .

L’ITE  (Isolation thermique par l’extérieur) consiste à isoler un bâtiment par l’extérieur, selon le principe du mur manteau, afin de réduire les déperditions de chaleur, et améliorer la performance énergétique de l’enveloppe.

Il existe deux techniques d’ITE selon le type de finition voulu.

La première, est l’ITE sous enduit. Le système le plus répandu se compose de colle, d’isolant, de fixations, d’enduit de marouflage, de treillis d’armature, d’enduit de finition.

La 2ème technique pour l’isolation de façade par l’extérieur, c’est le bardage.

Les systèmes de bardage se compose majoritairement d’un isolant laine minérale, d’une ossature primaire.

Le bardage comporte deux sous-familles : les façades ventilées à finition sans joint, enduites ou en revêtements collés, et de l’autre côté les panneaux de verre émaillé.

Plusieurs types d’isolant sont disponibles, selon les performances, les contraintes et les priorités esthétiques liées à un chantier d’isolation thermique par l’extérieur.

Si la priorité est une isolation thermique, la laine de roche sera un isolant adapté. Parmi les isolants proposés au sein des systèmes d’ITE : polystyrène blanc ou graphité, laine de roche, laine de verre (bardage), fibre de bois, panneau de mousse phénolique .

Pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur il y a une diversité des solutions techniques disponibles et une gamme d’accessoires conçus qui permettent d’apporter des réponses très abouties à toutes les situations.